BANG !

Aménagement d’une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée

 

BANG ! 

 

DATE : 2018 

 

CONCOURS

 

SUPERFICIE : Pièce de 16,5 m²

 

PROGRAMME : Aménagement d’une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée

 

MISSION : Organisation générale de l'espace, proposition d'ambiance, réalisation des plans et dessins techniques, choix du mobilier

 

BUDGET : 1 500 € TTC

 

Depuis 2016, la Villa Noailles organise chaque été un concours destiné à faire connaître les jeunes architectes d'intérieur, la Toulon Design Parade. Il consiste en un exercice de style : l’aménagement d’une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée

Pour l'édition 2018, j'ai proposé Bang !, une salle à manger qui cherche à faire ressentir, à travers un design d’espace intérieur, la violence grisante que l’on peut vivre dehors, en Méditerranée. Pour moi, l'essence de la Méditerranée est en effet contenue dans le soleil brut qui chauffe la peau, les vagues qui frappent le corps, les contrastes de couleurs qui piquent les yeux.

Inspiré des fauves, du Mépris de Godard et de la polychromie de la statuaire antique, Bang ! s’appuie avant tout sur l’utilisation de 5 couleurs franches et violemment contrastées : rouge, bleu, jaune, vert, orange. Elles sont appliquées sous forme de rayures sur tous les murs de la pièce ainsi que sur le sol. Elles se détachent sur un fond blanc, contrastant à la fois avec celui-ci et entre elles, et créant un rythme géométrique net. 

Un mobilier aux formes acérées, à l’image de la chaise Facett de R. & E. Bouroullec, rappelle les volumes géométriques de la Villa Malaparte et de la Cité Radieuse.

Disposés sur la table, un buste antique, des disques en miroir, des oranges et des citrons créent des rappels de couleurs acides avec le mobilier et les murs. Enfin, un ensemble de vaisselle régionale adoucit l’ambiance et invite le visiteur à s’asseoir et partager un moment de convivialité.